Ce guide vous aidera à mettre en place et gérer plusieurs boutique (multiboutique) dans Prestashop 1.6. Cette fonction est utile si vous voulez exécuter plusieurs boutique ecommerce sur différents domaines / sous-domaines à partir d’un seul panel d’administration Prestashop. Cela peut faciliter la gestion de vos ventes globales sans avoir à vous connecter à plusieurs administrations différentes.

Activer le multiboutique de Prestashop

Tout d’abord, connectez-vous à votre panel d’administration Prestashop.

Cliquez sur l’onglet « Préférences » dans la colonne de gauche, descendez en bas de la page jusqu’à atteindre la ligne « Activer le multiboutique ». Par défaut, celui-ci est configuré sur « Non ». Vous devez cliquez sur « Oui », puis sur le bouton Enregistrer tout en bas à droite.

Activer Prestashop 1.6

Créer un groupe de magasins

Maintenant que l’option multiboutique est activé, il faut maintenant configurer cette fonctionnalité. C’est parti :
Cliquez sur « Paramètres avancés » dans la colonne de gauche sur la page, puis « Multiboutique« .
Cette page permet d’ajouter et de configurer des boutiques et des groupes de boutiques sur Prestashop.

Les groupes de boutiques vous permettent de regrouper les clients, les stocks et les commandes. C’est très pratique si vous avez des sites ecommerces avec des thèmes très proches, partageant les mêmes fournisseurs, etc. Par exemple, si vous faites des boutiques de vente de vêtements, il est possible, et intéressant de les regrouper dans le même groupe multiboutique afin de faciliter la gestion des stocks, la préparation des commande, etc.

Cliquez sur « Ajouter un nouveau groupe de boutiques », et complétez les champs selon vos besoins. (partage des clients, des stocks, etc)

Ajouter une nouvelle boutique

Après toutes ces étapes, nous allons enfin ajouté notre nouvelle boutique. Pour cela, cliquez sur « Ajouter une nouvelle boutique » en haut à droite de la page d’administration des multiboutiques.
Maintenant, il vous faut correctement remplir tout les champs nécessaire à la création de votre boutique:

  • Nom de la boutique: Le nom de la boutique est une indication pour l’administrateur, ce n’est pas le nom visible par les clients sur le front-office. Pour choisir le nom affiché à vos clients, il suffira de revenir sur cette page une fois le formulaire validé, et de cliquer sur le lien juste en dessous de ce champs.
  • Boutique de groupe: Le groupe de boutique auquelle vous souhaitez ajouter votre boutique. Notez que vous ne pourrez pas changer le groupe de la boutique si le groupe auquel il appartient a activé les options « Partager les clients », « Partages des quantités » ou « Partage des commandes ».
  • La catégorie racine: il s’agit de la catégorie qui contiendra toutes les autres catégories de votre boutique. Si vous ne savez pas quoi mettre, laissez « Accueil »
  • Catégories associées: Ici, vous pouvez choisir les catégories que vous souhaitez partager entre magasins. Par exemple, si vous avez déjà un magasin qui vend des vêtements et que vous installez une boutique distincte qui vend exclusivement des robes, vous voudrez peut-être partager les catégories de vêtements du magasin principal.
  • Thème: Choisissez parmi tous les thèmes disponibles pour votre magasin.

En-dessous de ce formulaire se trouve un autre intitulé  » Importer les informations associées (produits, etc.) depuis une autre boutique ». Il faut vérifier ce qui suit:

  • Importer données: activez cette option si vous voulez importer des données d’une autre de vos boutique.
  • Choisissez la boutique d’origine: choisissez dans le menu déroulant la boutique à partir de laquelle vous souhaitez importer des données.
  • Choisissez les données à importer: choisissez dans la liste les éléments de données que vous souhaitez importer. Utilisez les cases à cocher pour ce faire.

 

Configurer l’URL

Après avoir créé votre boutique, un lien apparaîtra et vous invitera à configurer une url pour la boutique (voir ci-dessous).

Cliquez sur ce lien. Un formulaire intitulé « Options URL » apparaîtra. Deux formulaires sont disponibles sur cette page.
Lisez ce qui suit pour savoir comment les remplir:

  • Nom de la boutique: c’est la boutique pour laquelle vous souhaitez définir une url.
  • Url principale: si vous souhaitez que l’url que vous paramétrez soit la principale, en redirigeant toutes les autres url liées à cette boutique, cochez Oui. (La première URL est par défaut l’URL principale, vous ne pouvez donc pas mettre « Non »)
  • Activé: choisissez oui pour activer cette fonction /url.
  • Domaine: Votre url pour la boutique.
  • Domaine SSL: Laissez vide sauf si l’adresse en SSL différe de votre nom de domaine principal.
  • URL physique: C’est le dossier de votre magasin. Ne remplissez pas ce champ si votre magasin est installé sur le chemin racine.
  • Réécriture d’URL: Cette fonction peut / peut ne pas être activée selon votre hôte. S’il est activé, vous pouvez réécrire

Et voilà !

Votre nouvelle boutique est prête.
Si vous rencontrez des problèmes, ou si vous avez des questions, les commentaires ci-dessous sont à votre disposition 🙂

Catégories : Guides

2 commentaires

kpi exemple · 11 octobre 2018 à 14:03

Merci pour cet article pertinent!

Else Rogian · 24 novembre 2018 à 18:59

C’est bien ecrit et tres informatif, super ! Bon courage

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